DoctolibPrendre rendez-vous en ligne

Qu’est-ce que l’hypnose ?

07/07/2020

l

Sandrine

Je suis insensible à l’hypnose !

J’ai toujours été interrogative face à l’hypnose, et oui, c’est surprenant n’est-ce pas pour une hypnothérapeute ! En fait,je suis insensible à l’hypnose spectacle.

Même si je suis allée deux fois voir Messmer pour son spectacle (j’y étais invitée, je ne pense pas que j’aurai pris des places spontanément), je me suis rendue compte à chaque fois, que je n’étais pas du tout réceptive, mais alors pas du tout !

En revanche, j’ai apprécié le spectacle ! J’ai beaucoup ri et ai été surprise de voir que certaines personnes étaient extrêmement réceptives, vu qu’elles n’ont quasiment rien vu du spectacle ayant dormi d’un bon sommeil récupérateur !

Bref, un bon spectacle mais… Et ce « mais » est important pour moi, je ne cautionne pas la prise de pouvoir (c’est un pouvoir suggestif, mais un pouvoir quand même) sur quelqu’un pour lui faire faire des choses souvent ridicules. Moi qui suis cartésienne et très « mon cerveau m’appartient et personne, ni aucune substance ne prendra la main dessus », quelque part, j’étais en désaccord complet avec cette hypnose-là.

Et pour la petite histoire Messmer, l’hypnotiseur canadien a pris son nom d’artiste (il s’appelle en fait Eric Normandin) en hommage à Franz-Anton Mesmer, médecin qui a découvert le magnétisme animal, le phénomène d’induction et a été considéré comme un hypnotiseur par les « grands » de l’époque comme Balzac et Guy de Maupassant entre autres.

Le déclencheur

Lorsque j’ai fait ma formation de praticienne en PNL (programmation neuro-linguistique), je me souviens que le formateur nous a dit de suite : « chaque matin, je vais vous placer en état d’hypnose, vous n’aurez pas de notes à prendre, chaque chose que vous entendrez, vous les apprendrez, elles s’inscriront dans votre inconscient ». Et effectivement, il nous a mis en état hypnotique, chaque matin.

J’ai découvert alors, l’hypnose conversationnelle car non seulement durant cette formation, j’étais bien éveillée (et heureusement !) mais comme le formateur nous l’avait dit, tout ce que j’ai appris a bien été ancré dans mon subconscient. Mais cela, c’est bien plus tard que j’en ai eu conscience. Nous avons pratiqué durant cette formation, l’hypnose thérapeutique en exercice, notamment sur les peurs, les phobies et les angoisses. nous nous entrainions entre nous et c’était vraiment très puissant et très efficace.

La petite histoire…

La PNL m’a fascinée, et c’est durant cette formation que j’ai entendu parler de  Milton Erickson de façon plus approfondie, le fondateur de l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose thérapeutique. Autant à l’époque je me suis intéressée pleinement à la PNL autant j’ai mis de côté l’hypnose. Ce qui me fascinait c’était le courant de l’Ecole de Palo Alto et leur vision novatrice de la psychologie et créateur des thérapies brèves. Richard Bandler, fondateur de la PNL a eu comme mentors les instigateurs du mouvement de l’ecole de Palo Alto  et fondateurs du MRI (Mental Research Institute) et TBC (Therapy Brief Center): Gregory Bateson, John Weakland, Virginia Satir, Richard Fisch, Don Jackson, Paul Watzlawick et Jay Haley.  Gregory Bateson a beaucoup travaillé avec Milton Erickson, le père de l’hypnose moderne. On sait également que Milton Erickson a rencontré les fondateurs de la PNL comme Richard Bandler pour partager sur leurs travaux. Richard Bandler pratique l’hypnose Ericksonienne dans toutes ses interventions thérapeutiques et particulièrement pour traiter les phobies. 

Le traitement des phobies

Dans cette vidéo, on voit Richard Bandler utiliser la PNL et l’hypnose Ericksonienne pour vaincre la phobie des serpents d’un célèbre footballeur américain.

Ce qui est intéressant ici, même si vous ne comprenez pas l’anglais sont les outils stratégiques que Richard Bandler utilise :

1- La conversation, la suggestion (il parle vite, suggère, induit des images, des métaphores)

2- l’ancrage : voyez que R.Bandler touche (sa main est sur l’épaule) dès le début de la séance M.Stahan

3- Il utilise la technique du YES-Set : accumulation de vérités qui finissent par être acceptées ici par M.Stahan

La séance est coupée (dommage pour nous, mais cela démontre que ce n’est pas de l’hypnose spectacle et que cela dure bien plus que 5 minutes!) mais ensuite on voit que R.Bandler n’a plus la main sur son épaule mais lui touche la cuisse, puis lui prend la main jusqu’à ce qu’il soit en capacité de toucher le serpent.

Richard Bandler utilise la PNL et on retrouve dans l’hypnose Ericksonienne toutes les techniques utilisées en PNL comme les ancrages, les métaphores et les inductions.

Passionnée par cette vision novatrice de la psychologie, j’ai entamé une formation de thérapeute en thérapie brève systémique et stratégique de l’école de Palo Alto et j’ai alors relié la PNL à l’hypnose Ericksonienne comme comptant parmi les outils indispensables pour accompagner les personnes ayant une souffrance émotionnelle.

Alors c’est quoi l’hypnose Ericksonienne ?

Cela consiste tout d’abord à mettre la personne dans un état modifié de conscience, un état d’hyper-concentration, ce fameux état dans lequel on est juste avant de s’endormir. C’est un état des plus agréables où l’on est détendu et relaxé avec toutes nos capacités, on peut parler ou bouger si on le souhaite.

Cet état va permettre de travailler sur le potentiel de votre inconscient. Mon rôle en tant que thérapeute est d’être à l’écoute, de m’adapter à vous et de devenir l’accompagnatrice dans le processus du changement désiré en utilisant les outils dont je dispose pour puiser dans les ressources enfouies de votre inconscient. Ces ressources, vous les avez déjà, il suffit de les révéler et l’hypnose vous permet de le faire. J’utiliserai des métaphores, des anecdotes, et des suggestions indirectes afin de vous permettre de mettre en oeuvre le changement souhaité tout en évitant toute résistance au changement.

Le langage utilisé dans une séance d’hypnose est permissif et bienveillant. Le ton de la voix est clair et posé.

L’hypnose Ericksonienne que je pratique à Bordeaux et à Créon est la forme la plus moderne et la plus avancée techniquement pour induire un changement durable.

Pendant ma formation, nous nous sommes entraînés sur nos propres problématiques, nos désirs de changement. J’ai utilisé l’hypnose pour maigrir (j’ai perdu 12 kgs ! je vous expliquerai tout cela dans un prochain article ) et pour arrêter de fumer. Je pense être la personne qui peut déjà témoigner que cela fonctionne !

Aujourd’hui, je vous reçois en Hypnose à mon cabinet de Bordeaux et à mon cabinet de Créon. L’hypnose Ericksonienne à Bordeaux Centre et Rive Droite !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.