DoctolibPrendre rendez-vous en ligne

Déontologie

Respect des droits des clients

J’exerce ma mission en tant qu’hypnothérapeute dans le respect du client, de la dignité humaine, de sa vie personnelle, familiale et professionnelle.

Je m’engage à respecter les règles légales et de bonnes moeurs à l’exercice de ma pratique.

Ma pratique est au service de mes clients, qui expriment le besoin de trouver une source de réponses en eux-mêmes, mais ressentent parfois le besoin d’être accompagnés par un professionnel de l’accompagnement.

Intérêt du client

En tant qu’hypnothérapeute, j’ai l’obligation de poursuivre au mieux les intérêts de mon client, par rapport à ses propres intérêts ou conceptions . Les décisions quant au protocole à adopter respectent l’objectif défini avec le client. Le cas échéant, je prends en compte l’impact négatif qu’un changement pourrait produire sur « l’écologie » du client et je l’en informerai. Je m’engage à fournir une information loyale, claire et appropriée sur ma compétence et sur le déroulement de la séance. Je tiens compte de la personnalité du client dans ses explications et veille à leur compréhension. Je n’userai pas de ma position de confiance à des fins personnelles, de prosélytisme ou d’abus de l’état de faiblesse éventuelle de mon client.

Confidentialité et secret professionnel

Le secret professionnel, institué dans l’intérêt des clients, s’impose à tout thérapeute et hypnothérapeute. Le secret couvre tout ce qui est venu à ma connaissance dans l’exercice de ma profession, c’est-à-dire non seulement ce qui m’été confiée mais aussi ce que j’ai vu, perçu, entendu, compris ou ressenti. Le secret professionnel est général et illimité dans le temps sous réserve des strictes exigences de la propre défense du thérapeute devant toute juridiction.

Je fais respecter le secret professionnel par les membres de mon secrétariat et par toute personne qui coopère avec moi dans mon activité professionnelle.

Le secret peut être partagé en cas de difficulté particulièrement sérieuse commandant de requérir le conseil de mes confrères.

Exceptions

Je suis relevée de mon obligation professionnelle en cas de raison éminente et impérieuse. Lorsque j’ai connaissance qu’un mineur est exposé à un risque d’une particulière gravité ou que celui-ci subit tout acte de nature sexuelle ou relevant d’une qualification criminelle, j’avertirai le procureur ou toute autre autorité compétente. Je n’encours aucune sanction professionnelle si je fournis, malgré mon obligation de secret, des éléments permettant d’éviter un danger actuel ou à venir d’une particulière gravité.

Clause de conscience

Je me décharge de toute mission contraire aux principes déontologiques de ma profession ou mettant en péril mon indépendance. Si le lien de confiance qui me relie au client est gravement altéré, je peux décider d’interrompre ma mission. Si l’objectif défini ne relève pas de ma compétence, je me déporte et oriente mon client vers un professionnel de la discipline adéquate (médecine générale, psychiatrie…).

Je me dois d’écouter, informer et conseiller avec la même conscience toutes les personnes sans discrimination.

Tarifs

Les tarifs des séances sont publics sur mon site et affichés dans mes cabinets. Le montant des séances est fixé avec tact, équité et mesure notamment eu égard à la situation financière du client. 

Professionnalisme et Connaissances

Mes formations ont toutes été validées par une certification/un diplôme que je peux produire à la demande du client. Ils sont affichés dans mon cabinet de Bordeaux.

La formation continue ainsi que la supervision par mes pairs sont essentielles pour être toujours dans l’amélioration continue de mes pratiques.